Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Le Thème Natal : retrouver sa boussole intérieure !

Au courant de la magnifique saison de l'Hiver, il est possible de contempler -notamment- la Constellation de la Boussole. Celle-ci est située dans l'Hémisphère Sud (ou Ciel Austral) et n'est donc visible (sous des latitudes moyennes) qu'en Hiver et près de l'horizon.

Elle jouxte plusieurs autres constellations dont la gigantesque constellation de l'Hydre femelle, mais aussi d'autres groupements d'étoiles en lien avec la navigation, tel que celle des Voiles ou encore du Carène. Tous ces éléments appartiennent au grand Navire Argo qui transporta Jason & les Argonautes dans la quête de la Toison d'Or.

C'est l'un des plus grand mythes dont nous avons hérité ! Non seulement il narre l'aventure de Jason lui-même (qui est un magnifique héros) mais aussi celle de nombreux autres aventuriers, héros et illustres individualités qui cheminèrent ensemble pour atteindre leur but. C'est un mythe qui est autant une aventure individuelle qu'un formidable appel à la coopération, voire à la Fraternité, pour vivre victorieux

Le mythe de la Toison d'Or, et par extension les aventures des Argonautes, est en analogie avec le premier signe du Zodiaque : le Bélier. Si le Zodiaque, qui est le cercle central du Thème Natal, démarre par le Bélier, c'est sa manière de nous indiquer quel est le mode d'emploi de la vie : toute destinée humaine démarre par une quête de connaissance de soi, d'individualisation. C'est un premier niveau de lecture du Thème.

La quête de Connaissance de soi, le "vrai du faux"
Elle est centrale en Astrologie. Mais, trop souvent, en cours de route et sous le joug de notre société consumériste et dysfonctionnelle, cette quête est dévoyée en besoin d'être rassuré et pris en charge. C'est sur cela que naissent les horoscopes et/ou les consultations divinatoires ou médiumniques. Elles travestissent l'outil astrologique pour en faire une sorte de "boîte à chimères" censée donner des réponses aux gens...

Dans ce même esprit, et bien que cela semble plus "raffiné", la quête de connaissance de soi est diminuée, réduite, à la quête de connaissance de "Moi". C'est la voie du développement personnel.
C'est une approche de la personne centrée sur ses émotions, ses schémas comportementaux, ses blocages, ses désirs contrariés ou encore ses croyances (fruits de l'éducation, de la famille...). Celle-ci est fortement américanisée (ou "canadiennisée") de nos jours. Elle vise le bonheur affectif, la plénitude physique, la réussite matérielle et/ou professionnelle. Elle est comme une version "bio" ou "alternative" des valeurs prônées par notre monde matérialiste : travail, affectif, argent, santé (les mêmes mots clefs que l'on retrouve dans les horoscopes).

Dans tous les cas, nous sommes à des années-lumières de ce qu'est le Thème Natal et la Quête de la Connaissance de Soi !

Le Thème Natal est le miroir de l'Être Intérieur
L'Astrologie est le langage des Étoiles rapporté à la connaissance de l'Être Humain. Puisqu'il est issu des Étoiles, des Planètes, des Cycles célestes et terrestres (Saisons...), alors cette langue sert à décrypter notre "Étoile Intérieure". Même l'approche scientifique de l'Homme et de la matière souscrit à ce principe, comme nous pouvons le lire dans la citation ci-après.

Nous sommes faits de poussières d'Étoiles

Affirmation de Carl Sagan popularisée par Hubert Reeves

Jennifer Johnson (Université de l'Ohio) a cosigné une étude confirmant que tous nos atomes sont à 97 % d'origine stellaire. C'est par ce type de travaux que la science contemporaine et l'art immémorial de l'Astrologie se rejoignent ! Il suffirait d'une once d'humilité et d'écoute mutuelle pour se comprendre et percevoir que l'Être Humain est une création infiniment plus vaste et merveilleuse que ce à quoi le matérialisme contemporain le réduit. 

Le Thème-Merveille
Toujours est-il que cela participe à démontrer que le Thème Natal individuel est une merveilleuse œuvre graphique qui condense en symboles, en mouvements et en couleurs le monde intérieur et la destinée d'une individualité.
La Quête de Connaissance de Soi, par essence, est une Quête de sa nature supérieure et spirituelle.

  • Si elle est "supérieure" c'est pour nous inciter à nous hisser, à nous élever, vers une dimension plus grande que celle que nous connaissons de nous-même d'ordinaire.
  • Si elle est "spirituelle" c'est pour nous permettre de faire descendre dans nos vies des inspirations, des solutions, des vertus puissantes... bref, des forces du cœur qui guideront nos vies, nos choix et nos actions.
Source : pe-vilbert.com/photographe

Source : pe-vilbert.com/photographe

Étudier son Thème Natal, c'est retrouver le Nord !
Le Thème de Naissance est une incroyable création qui rassemble autant notre bagage (l'histoire qui est la nôtre, le "passé"), que notre carrefour ou situation actuelle (âges de la destinée ou biosophie), que le futur qui vient à notre rencontre (nœud lunaire nord, transits planétaires, progressions...). Il est complet, global ou holistique (c'est synonyme).

Il favorise une lecture vivante des moyens dont dispose l'individu pour évoluer : modèle planétaire, configurations célestes (dessins géométriques formé par les aspects), signature du thème (répartition des planètes en éléments et en modes), planète focus...  Toutes ces indications forment un canevas complet, un tout très cohérent qui relate avec précision ce à quoi un individu aspire, ce qui le freine ou le limite, ce qui le stimule ou encore le talent qu'il veut révéler au monde...

Vous pouvez retrouvez toutes ces notions astrologiques dans l'excellent livre de Pierre Lassalle : "Astrologie Sophianique".

La quintessence du Thème Natal est de fournir à l'individu une Boussole en état de marche ! C'est-à-dire qui pointe bien vers le Nord.

Quand elle est utilisée de la sorte, même un néophyte peut "lire" ou interpréter ce qui est écrit dans son Thème. Bien entendu, c'est comme quand on déchiffre une partition de musique pour la première fois... cela demande du temps et des efforts. Mais, de suite, certains éléments, plusieurs points, des accentuations font un écho à l'individu.

Le fameux "NORD" que pointe la boussole intérieure pourrait être l'acronyme de "Noble Orientation de mes Ressources & Dons". La finalité d'une destinée est l'accomplissement de soi pour plus que soi. C'est-à-dire de qualités, de forces, de connaissances qui proviennent d'une source de vie et de sagesse plus grande que soi. Et dont le seul vœu est de s'exprimer et de se partager dans le monde pour le faire grandir, pour apporter du soutien à autrui, pour protéger les générations nouvelles... bref, pour faire de cette belle planète un Jardin favorable à la vie et aux valeurs du Cœur.
C'est tout cela que contient le Thème Natal... et plus encore !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour tout ce travail et ce partage,
Bien Fraternellement.
Répondre
M
Avec Joie Maryline. Merci pour votre délicat commentaire, placé sous la bannière de la Fraternité que vous aimez tant !