Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Face à l'étoile-Soleil, (le) Mercure monte !

Dans le Thème Natal (ou Thème Astral = qui reflète les Astres ou Planètes), Mercure est la planète qui révèle quelle est notre capacité à réfléchir, penser, discerner, analyser, avoir des idées, faire des choix, s'exprimer (plus que communiquer, je vous laisse réfléchir à la nuance). En essence, Mercure montre notre mobilité -pas seulement physique, lorsque l'on se déplace à vélo, par exemple- mais aussi dans le sens de capacité d'adaptation. Cette "mobilité" se retrouve très bien dans le métal qui porte le même nom et qui était utilisé dans les thermomètres ; l'outil qui permet de mesurer la chaleur : une fonction typiquement mercurienne (que de mesurer l'intensité de la chaleur [le Soleil] en l'Être Humain) ! 

Par ailleurs, c'est notre incapacité à s'adapter aux événements de la vie qui génère des conséquences, des "déchets" ; ceux-ci sont ce qu'on désigne sous le nom de "stress". Je vous invite à approfondir cela dans l'article de Véronique Le Vacon, intitulé : "5 gestes pour chasser le stress".

Le rôle profond de Mercure est d'être le fidèle messager du Soleil. Dès le début des narrations mythologiques il est établi un lien très fort entre Hermès (Mercure en grec) et Apollon (le Dieu Solaire). Du point de vue astronomique, c'est compréhensible puisque Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle semble exécuter une danse autour de lui ! Comme une "danse du Soleil" (un hommage, une célébration). C'est ce que l'image illustrant cet article nous montre : la présence de Mercure devant le Soleil.

De son côté, le Soleil représente, dans notre Thème, notre identité profonde, une partie de qui nous sommes véritablement (hors des influences de la Matrice), de ce que nous portons de beau, de juste et de vrai. Il est la fameuse Étoile qui guide nos pas ! Lorsqu'un individu veut croire en "sa bonne étoile", ce n'est pas abstrait ! Il fait (subconsciemment) référence au Soleil. Les individualistes seront peinés de voir que nous avons tous, de ce point de vue, la même "Bonne Étoile" : le Soleil. C'est exact ! D'une part, il va de soi que nous ne sommes pas les propriétaires particuliers (et possessifs) de chacun une étoile du Ciel... Et, d'autre part, nous avons donc une même étoile en commun : c'est un indice du potentiel fraternel qui réside dans le sein de nos cœurs humains (et dont le Soleil est la source). Nous avons une même quintessence.

Revenons à Mercure. Il est donc la planète vectrice de notre capacité à Penser, à réfléchir. Cette merveilleuse rapide petite planète est là pour nous permettre d'exprimer nos valeurs profondes, la spécificité de notre cœur (contenue dans le Soleil). Mais voilà ! Utiliser Mercure convenablement est un vrai défi ! Son écueil est la dispersion, les distractions, les gaspillages d'énergie mentale (intensifiés par notre mode de vie, le fonctionnement de l'Internet et des réseaux sociaux). Canaliser Mercure nous demande, au minimum, de faire attention à ce que l'on pense. Vers où se déroule le fil de notre pensée !? Va-t-il à vau-l'eau dans les méandres des distractions de toutes sortes !? Dans les conversations vides de sens ? Se retrouve-t-il comme hypnotisé par les écrans ? Est-il apte à se poser les bonnes questions ? Comme celles que l'on devrait/pourrait poser à l'Astrologue (cf. article sur le sujet).

Ou bien, notre Mercure, va-t-il se concentrer sur nos aspirations profondes ? Sur notre soif inextinguible de connaître la vérité sur les causes profondes des choses, de ce que nous vivons actuellement (pandémie du printemps 2020), sur le sens de notre vie, en général ?

Ainsi canalisé, Mercure est un fidèle "messager du Soleil". Il incite à concentrer, à focaliser notre pensée sur des valeurs éternelles, solaires, bienveillantes... Des énergies que seules des forces spirituelles savent insuffler dans le Cœur des Êtres Humains.
Il est temps, pour notre monde et pour avoir un futur, de ré-ouvrir notre pensée à la Sagesse (au-delà le développement personnel, du conditionnement, des croyances), à la Vie Spirituelle (hors appartenance à une religion, une obédience quelconque), à l'intérêt véritable pour l'autre (par-delà le consumérisme-égoïste actuel). Alors Mercure (notre pensée) pourra jouer son rôle : "Réfléchir le Soleil" ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette présentation légère et amusée de Mercure !
Répondre
M
Merci Matthias pour ce commentaire... Effectivement légèreté et humour sont aussi des mots clefs de Mercure !
Bonne suite à vous, Marc LV