10 Avril 2022
L'Humanité actuelle a un grand besoin d'apprendre à s'élever au-dessus du plat pays de la vie quotidienne en célébrant des Fêtes et en respectant, dans sa vie, les jours placés sous le signe du Soleil.
En Astrologie, les "Maisons" désignent des "Secteurs de Vie". Dans l'approche vivante de l'Astrologie, ces secteurs de vie sont des scènes (comme au théâtre).
Elles servent de terrain de jeu concret, d'expériences pratiques pour les individus (êtres spirituels) que nous sommes. Elles nous permettent de progresser, d'apprendre, de donner de soi, de purifier des comportements...
retenez, que ces "scènes" ne sont pas des buts en soi... comme les horoscopes voudraient nous le faire croire en nous "vendant" les quatre piliers du bonheur : "amour, argent, santé, travail" (cf. article "De l'Étoile Noire... à la Lumière").
Parmi ces Douze Maisons*, deux retiennent ici notre attention (*les "Maisons", en Astrologie, sont désignées par des nombres romains) : ce sont les Maisons VI & XII. Elles sont l'une en face de l'autre car elles cherchent à se compléter.
(L'enfer du) Quotidien
Le quotidien est (a priori) relié à la Maison VI en Astrologie. Étymologiquement, "quotidien", désigne ce qui est habituel, familier, routinier, ordinaire.
Cette forme de quotidien génère une (fausse) sécurité, de la normalité, quelque chose de plat, sans saveur. Accentuons bien le propos : la vie quotidienne est (très très très) faussement sécurisante ! Du lundi au vendredi, c'est les enfants et le boulot... puis vient le week-end et les loisirs (en caricaturant... à peine !).
Si, "la vie quotidienne" (au sens traditionnel du terme) devient le centre principal des préoccupations d'une personne, sa raison d'être, alors -inexorablement- celle-ci ressentira de la fatigue, du stress, de l'apathie, de l'épuisement profond et tombera même en dépression (voire dans la maladie).
L'Enfer du Quotidien survient quand les "obligations", les "tâches" matérielles et pratiques deviennent prévalentes. Le besoin de se lever pour aller au boulot, de faire les courses, de faire à manger, de s'occuper de sa progéniture, de prendre des rendez-vous... forment alors la majorité des actions des gens. C'est cela qui est "infernal" : réaliser des actions dont la seule finalité est la gestion du quotidien, du matériel et du plan physique (du corps physique).
Les êtres humains que nous sommes sont issus des mondes subtils... en cela nous n'avons pas pour but de vie de faire passer les obligations matérielles avant les vœux de notre Esprit et de notre Cœur ! C'est anti-évolutif.
■ En réalité, la Maison VI (ou "maison de la vie quotidienne") doit se mettre au service des forces et valeurs de la Maison XII... Mais pour réussir une telle "magie", encore faut-il savoir ce que sont les valeurs et les défis de la Maison XII.
L'Essence intérieure ou les arcanes de la Maison XII
La vie intérieure, la quête de connaissance de (du) Soi, la soif de vérité, la contemplation de la beauté, le goût de la vie, ressentir et partager l'Amour spirituel... sont des valeurs en lien (a priori) avec la Maison XII en Astrologie. Derrière celles-ci, se niche la Quête du Sacré.
Contrairement à ce que les astrologues traditionnels & matérialistes pensent, la Maison XII n'est pas "l'enfer, les emprisonnements, les maladies mortelles...". Cette vision fataliste/déterministe permet de justifier la spiritophobie (peur ou rejet du monde subtil) des astrologues, des astrophiles et des gens en général.
En donnant une lecture effrayante et tronquée de la Maison XII c'est une manière grossière de s'opposer à la découverte, à l'exploration et à l'expérimentation des valeurs de cette dernière !
Mais voilà, si l'individu n'arpente pas le chemin de son monde intérieur, alors il ne saura JAMAIS qui il est en vérité ni quel est le sens de sa vie sur Terre.
La Maison XII est celle de la pratique de la quête intérieure. Elle incite à réfléchir sur des sujets nobles, spirituels, à méditer, à contempler, à ressentir la réalité du Monde des Étoiles en son for intérieur.
Personne ne peut faire ce travail à notre place (ni gourou ni sauveur ni coach). Saisir la réalité et la vie du monde spirituel est un chemin solitaire (dans le sens noble du terme) et qui demande beaucoup de courage.
Enfin, cette Maison astrologique est aussi celle qui ouvre les portes de l'imaginaire, de l'inspiration, de l'écoute intérieure, de la perception de la réalité derrière les voiles des illusions (la matrice).
Pour réussir à vivre celle-ci, il est nécessaire d'arracher du temps à la vie quotidienne (tel est le combat). Et, dans ce laps de temps récupéré (pour ne pas dire "sauvé"), il s'agit de s'entraîner à vivre une démarche intérieure (graduellement).
■ Alors, aux astrologues, astrophiles et aux gens en quête, il est temps de voir en face cette Porte qu'est la Maison XII... puis l'ouvrir en grand pour passer du rêve (la matrice) à la réalité (la vie intérieure).
Retenez -enfin- que la Maison XII est la dernière des Douze Maisons du Thème Natal... mais elle est aussi (dans l'ordre de lecture du Thème) celle qui précède la Maison I. Maison reliée à l'identité profonde, à l'initiative, au potentiel d'énergie vitale qui est en nous, à la force du libre-arbitre...
Donc, pour réellement pouvoir être soi-même (maison I), il est impératif d'avoir un monde intérieur vivant (maison XII).
Mettre du Sens dans son "Quotidien"
Tel pourrait être le maître mot de l'association entre les Maisons VI & XII. "Mettre du sens, du sacré, de la beauté, de l'écoute [XII] jusque dans les actes du quotidiens, le rituel du repas, le soin énergétique apporté à son lieu de vie [VI]".
Un ouvrage, tel que "La nouvelle Terre" d'O. M. Aïvanhov, est une aide très précieuse pour faire de sa vie un espace qui soit plus en correspondance avec qui nous sommes... et qui sache écouter l'Esprit jusqu'au sein du Quotidien.
Pour Friedrich Rittelmeyer (1872-1938), pasteur-fondateur de la Communauté des Chrétiens, le jour (la durée d'une journée) est en réalité "le bateau qui porte la course du Soleil". Son image fait référence aux narrations de la Mythologie antique. Dans celle-ci, le Soleil était vu comme transporté par un chariot ou un navire d'Est (le lever) en Ouest (le coucher).
Cela fait exprime que le sens d'une journée est de contempler, mais aussi de vivre selon les valeurs du Soleil (qu'il fasse beau ou pas). Le Soleil évoqué ici est la source divine, le bien, les valeurs du cœur. Une vie ne vaut d'être vécue que si le Soleil, le Cœur, arrivent à se placer au centre de nos préoccupations... Et que, grâce au modèle qu'il est pour nous, nous arrivons à transformer notre mode de vie, nos relations, nos buts...
Cette affirmation que le "Soleil* doit être au centre de sa vie" (*et ses valeurs profondes) est une maxime qui devrait animer les astrologues et les astrophiles... C'est le minimum !
Dans cet esprit, le déroulé du Jour -et les fêtes sacrées qui ponctuent les calendriers- sont donc les terrains parfaits pour révéler de sa créativité, pour faire de la place à son Esprit. Se consacrer au Ciel intérieur (maison XII) pour mieux transformer le Jardin-Terre qui est sous notre responsabilité (maison VI).
À vous de mener l'enquête !
Prenez le dessin de votre Thème Natal, et regardez dans les Maisons VI, puis XII, si vous avez des planètes qui résident dedans. Elles vous donneront un indice de travaux à faire dans la maison concernée.
Voici quelques brefs exemples (à replacer dans la globalité du Thème Natal) :
Retenez enfin que si vous n'avez pas de planète en maison VI et/ou en maison XII, vous êtes invités à regarder qu'elle est la planète maîtresse de la maison VI et/ou la planète maîtresse de la maison XII.
Une "planète maîtresse" d'une maison astrologique est celle qui gouverne le Signe astrologique où démarre la pointe (ou cuspide) de la maison VI et/ou de la maison XII.
Cette planète "maîtresse" d'une maison donnera un indice de comment bien vivre la/les maison(s) en question.
Par exemple (et toujours à replacer dans la globalité de l'interprétation d'un Thème Natal) :
À vous de vous lancer dans cette enquête... qui vous conduira à faire de la place et à dédier du temps (VI) à votre vraie essence profonde (XII), mais aussi à mettre plus de sacré (XII) dans votre vie (VI) ordinaire.
Un effort gage de santé et de vitalité (l'axe des maisons VI et XII étant relié à la santé et à la guérison). Nos déséquilibres physiques, psychiques, le stress, les maladies... sont très certainement les symptômes d'un désalignement entre ces maisons VI et XII.
Ces Maisons font un grand écart entre nos réalités physiques et pratiques (maison VI) et notre nature suprasensible et subtile (maison XII). Voilà donc un très grand défi à relever dans un monde en métamorphoses !