11 Janvier 2020
Il était une fois, en bordure de notre système solaire,
Une merveilleuse petite planète solitaire.
Depuis des temps immémoriaux, celle-ci avance paisiblement
Autour de la merveilleuse Étoile-Soleil qui trône magnifiquement.
Qu'elle est discrète et secrète, cette merveilleuse petite planète !
Sa taille est, au demeurant, fort modeste au regard de certaines géantes !
Et pourtant cela ne l'empêche pas d'être fort présente.
Depuis plus longtemps que la mémoire de tous les Hommes ne peut s'en souvenir, notre jolie Dame Planète contemple tout ce qui se passe dans l'océan du système solaire.
Au long de ses observations, notre charmante et ingénue petite planète, découvre -un jour- un splendide joyau. Elle est tout impressionnée par ce splendide Jardin qui s'épanouit en efflorescence sur une très belle planète bleue : la Terre. Jamais, dans toutes ses contemplations, elle n'avait vu de lieu plus merveilleux ! Elle en est émue... et se penche plus avant sur ce berceau de vie.
En approfondissant son regard, elle découvre que, depuis le Cœur de ce Jardin, des myriades de myriades de forces invisibles et très puissantes semblent œuvrer avec joie, magie, ingéniosité, application, fluidité et opiniâtreté. Ces forces subtiles, pour les unes, façonnent des pierres et même des montagnes toutes entières ; d'autres font avancer des rivières, des fleuves et mêmes des océans... d'autres soufflent des vents ou des tempêtes, ou emportent le pollen de fleurs en fleurs... alors que d'autres encore œuvrent à faire naître des êtres vénérables, les Arbres. Toutes ces forces forment un gigantesque Petit Peuple, des êtres invisibles de toutes tailles et de toutes couleurs tous appliqués à servir la Reine du Jardin : Dame Nature.
Notre discrète mais intense petite planète poursuit sa course autour du Roi-Soleil. À chaque demi-millénaire, elle a fait toute une danse complète. Elle se réjouit de reprendre de nouveau la course de son chemin pour découvrir comment tout l'océan solaire a évolué, grandi, depuis sa dernière visite. Au long de son périple, elle garde une attention et une tendresse toute particulière sur le merveilleux joyau bleu qu'est la Terre sur laquelle un beau Jardin de la Vie fleurit.
Affinant son regard, elle découvre que ce Jardin reçoit aussi la visite de nombreux autres forces vivantes : ils se nomment les Êtres Humains. Ils peuvent être femmes, hommes et toujours enfants au début de leur existence. Elle est très intriguée par toutes les tribulations qui s'y passent. Et comment ce peuple évolue...
Depuis sa lointaine distance, elle essaye de manifester sa présence... Toujours discrètement et uniquement auprès de celles et ceux qui veulent bien ouvrir les yeux et écouter leur cœur. Elle se réjouit, qu'au cours d'une des périodes de l'Histoire des Humains, elle soit si fortement entendue et si bien respectée ! Certains Sages lui octroieront même des Cités, des écoles secrètes, des lieux de théâtre et aussi des fêtes en son honneur (les Mystères d'Éleusis - Éleusis veut dire "qui fait advenir ; qui mène à la liberté"). Ils savaient bien -ces merveilleux Sages inspirés- qu'une petite planète, si discrète et pourtant si présente, veillait sur la course de leurs vies et sur le devenir du grand Jardin.
Puis vint un temps sombre, des âges d'aveuglement, de peurs, de fer (et de faire au lieu d'être) aux cours desquels l'Humain perdit complètement l'Esprit. Il en oublia d'écouter le langage des étoiles et des planètes, de prêter attention aux forces vivantes qui œuvrent au sein du beau Jardin que porte leur vaisseau-planète... Il préférait guerroyer, conquérir, consommer, téléphoner et toujours chercher ailleurs... ce qui, pourtant, siège simplement dans leur Cœur !
Il y a trente-trois ans de cela, un grand Sage des Étoiles, annonçait que (très bientôt) serait découverte une planète-amie... et que celle-ci veillerait à inspirer les Humains dans leur conduite et pour protéger leur Jardin de Vie. Il y a maintenant près de quinze années de cela... des amoureux des étoiles virent une lumière, discrète et secrète, se promener à quelques années-lumière d'ici. Il fut réalisé une photographie d'Elle.
Mais, perdu dans leur course folle, tous les Êtres Humains n'ont pas encore su entendre Son Nom. Les uns la nomme 2003 UB313 (du nom des codes de la science) ; d'autres, par la suite, décidèrent de la nommer à l'image de leurs propres comportements. Elle est ainsi devenue : Éris.
Ce n'est pas son vrai nom ! Car celui-ci signifie la Discorde ou la Querelle. Ô quelle folie s'est emparée des Humains... ! Et surtout de ceux et celles qui se disent amoureux des Étoiles et des Planètes. Comment pouvez-vous accepter de donner un tel Nom à cette discrète et secrète planète inspirante qui parcourt notre système solaire !? C'est indigne de vous.
Il était une fois, une planète qui semble discrète et secrète... mais qui, en réalité, est puissante et capable d'inspirer une infinité de solutions, d'espérance, de gratitude pour le Jardin de la Vie... Et son nom... Et, oui, au fait, quel est son nom ? Il y a trente trois ans de cela, le Sage des Étoiles, Pierre Lassalle, l'avait nommé (en 1987 dans "Pratique de la Nouvelle Astrologie" - éd. De Vecchi) : Proserpine.
Nous pouvons, dans le secret de nos cœurs, murmurer son Nom, lui offrir de nos efforts, de notre joie, de notre bienveillance... Et malgré la distance, et bien qu'elle semble petite et discrète, elle entendra tous ces Humains qui veulent à ses côtés avancer ! Elle est en quête d'œuvrer avec les Néo-Jardiniers qui se lèvent pour honorer Dame Nature ; le Manteau merveilleux de notre sémillante planète Bleue.
Avec Gratitude.
Eris planète naine Catégorie : planètes et planètes naines Mise à jour 01 juin 2013 Éris, l'objet 2003 UB313, est une planète naine située à 10 milliards de km du Soleil, fût nommé offic...
Pour en savoir plus sur les données astronomiques en lien avec "Éris" (ou plutôt Proserpine !), voici un lien pratique.