5 Janvier 2020
Le Thème Natal est un dessin symbolique qui permet d'établir une communication. C'est établir un dialogue entre les Êtres Humains et les Étoiles ; d’où le nom de cette connaissance : Astro- (astres, étoiles) et -logie (logos : le verbe, la parole).
Mais, plus précisément, avec qui l’être essaye-t-il de parler, d'entrer en "relation" ? Avec ces "cailloux géants" que sont les planètes ? Avec de mystérieuses forces ou ondes venues de l’espace ? Sur cette question, comme (trop) souvent deux points de vue s’opposent… Et, bien entendu, la "vérité" est ailleurs (dans un troisième point de vue). À vous de vous forger la vôtre afin de pouvoir mieux comprendre l'Astrologie, recevoir une consultation dans de bonnes conditions, savoir poser de "bonnes questions"...
> D’une part, il y les "scientifico/rationalistes/cartésiens" qui croient que l’espace est un grand univers vide, froid et rempli de dangers (trous noirs...). Là, c’est sûr, il n’y a rien ni personne avec qui dialoguer. C’est le néant et, bien entendu, l’Astrologie est une vaste foutaise… Plusieurs des astronomes que j'ai pu rencontrer (sur des années) vivent de forts épisodes de dépressions et d'angoisses face à la vastitude de l'espace (et des dangers potentiels qu'il contient : astéroïdes géocroiseurs, trous noirs...)
> D’autre part, il y a les "new-ageux/mystico/rêveurs" qui croient que l’on cause avec des extraterrestres, des forces indéfinissables, des courants et des énergies quantiques. Là, c’est sûr, on est dans le délire, le rêve. Ici, l’Astrologie est déformée, dévoyée, confondue avec le channeling et est vue comme un art magico-irrationnel…
Mon expérience de l’Astrologie est différente. Cette connaissance pose le défi d’apprendre à dialoguer avec les étoiles. Avec qui cherche-t-on le dialogue ? Avec sa nature subtile, son "Moi supérieur", son "être intérieur", son Cœur... mais aussi avec le monde suprasensible.
Le Thème Natal est un dessin géométrique, en couleur et en symboles, qui représente notre constitution intérieure. Son rôle est de soutenir celle ou celui qui cherche à se connaître bien en profondeur (au-delà des conditionnements reçus par l’éducation, la famille, la culture...). C'est apprendre à créer un vrai dialogue avec soi-même, sa nature spirituel ou son "Être du Futur" d'une certaine manière.
L’Astrologie ne peut (ni ne doit jamais !) répondre aux questions matérialistes : "santé, argent, travail, amours" que les voyants ou horoscopes promettent. Elle ne doit pas non plus se restreindre à dresser un portrait psychologique de l’individu. Son rôle est d’encourager l’individu à se souvenir qu’il vient des étoiles ! Que son essence d’origine est subtile mais très réelle.
Le dialogue que l’Astrologie propose de créer est bien, entre l’individu et son essence. Attention, que le propos soit bien clair : ni l’astrologue, ni personne d’autre ne peut tisser ce lien subtil à notre place. C’est un chemin libre et individuel ! En cela l’Astrologie s’éloigne des Religions (qui incitent à croire les dogmes, la parole d’une autorité religieuse, la loi morale) et des psychologies et du développement personnel (qui se limitent à l’analyse de la personnalité, aux schémas, aux comportements).
Comment ce "dialogue" naît-il ?
Dès que l’individu s’intéresse à l’Astrologie (livres, conférences…), qu’il découvre son thème natal ou, encore, qu’il commence à étudier l’Astrologie… Non pour apprendre un métier (d’astrologue), mais plutôt pour commencer, au moins dans sa pensée, à se souvenir de sa patrie d’origine. L'idéal est ce moment où il s'entraîne à méditer, à se représenter intérieurement avec concentration, les symboles astrologiques. Cela lui ouvre une Porte Intérieure, celle de sa Vie Spirituelle, de sa quête véritable et de sa soif de créativité. C’est un chemin qui conduit au Cœur des Étoiles…