Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

(Une) autre Alchimie...

L'Alchimie est une Sagesse-Expérience merveilleuse qui -mise en pratique- permet de transformer le Plomb (Saturne) en Or (le Soleil) ! Non pas dans le sens matérialiste et vil du terme (dans l'idée de faire du profit), mais bien dans celui de transformer (sublimer, dépasser) sa nature inférieure pour progresser (et révéler) sa nature supérieure.

Le Plomb symbolise ce qui est dense, lourd, soumis à la gravité, ce qui pèse.. et "plombe". Par opposition, les valeurs du Soleil sont la lumière, la vie, la chaleur, le subtil... ce qui allège.

L'Alchimie est donc, dans un sens contemporain et astrologique, à entendre comme étant une technique extraordinaire (qui sort [extra-] de l'ordinaire) pour révéler le meilleur de soi.

  • Le plomb (Saturne) -dans nos vies- s'insinue dans nos habitudes, nos liens pesants, nos attachements, nos croyances dépassées, notre soumission aux autorités (valeurs liée à Saturne), nos limites de toutes sortes...
  • L'or (Soleil) -dans nos vies- se révèle dans nos efforts, nos dépassements, nos actes de bien, de courage, dans nos attitudes de confiance, de don de soi, de partage de ses buts, de notre potentiel d'amour vrai exprimé aux autres...

L'Alchimie, selon O.M. Aïvanhov
Découvrez (en la lisant lentement) une citation de l'Initié Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986). Cet Initié-Alchimiste a rayonné son enseignement spirituel -en France mais aussi dans le monde- de 1937 à 1986. Il a donné plus de 5.000 conférences dans le but d'enseigner les gens à leur vraie Nature : leur essence suprasensible.

Les conférences retranscrites ont donné naissance à des livres. Notamment, à l'ouvrage suivant : "Le travail alchimique ou la quête de la perfection", qui exprime très bien la sagesse et la vertu de cet Initié hors norme : un parangon de l'Amour.

Citation d'O.M. Aïvanhov :
"Chaque matin, au lever du soleil, nous recevons des paillettes d’or, nous sommes des chercheurs d’or, car nous aussi nous voulons devenir riches. Mais au lieu d’aller tamiser le sable des rivières, nous nous tournons vers le Soleil en essayant de capter sa lumière, et de la condenser en vie, en forces, en inspiration.
Les alchimistes, qui avaient étudié cette question en profondeur, disaient que l’or n’est rien d’autre que la lumière du soleil condensée dans les entrailles de la terre. Certains d’entre eux ont même su remonter ce processus de condensation et retrouver dans l’or physique toute la lumière, la chaleur et la vie du soleil. Grâce à certaines méthodes ils arrivaient à puiser et à absorber d’une lame d’or tout ce que le soleil y a condensé d’énergies depuis des millénaires. On ne sait pas encore quelle puissance est contenue dans quelques grammes d’or !"
 

De l'or & du plomb dans le Thème Natal
Inutile de courir sur toute la planète pour trouver quelques pépites d'Or, ni de vendre son "âme au Diable" pour être couvert d'or, devenir riche (et ainsi pourvoir consommer à l'infini et satisfaire tous ses désirs...).

En effet, dans notre Thème Natal, le Soleil est notre potentiel d'Or, alors que Saturne est notre potentiel de Plomb.
Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est nécessaire. C'est uniquement grâce à la présence et au contraste de l'Or-Soleil et du Plomb-Saturne que nous pouvons faire des choix, réaliser l'évolution que nous sommes venus accomplir sur Terre.

  • Grâce au Plomb-Saturne nous avons le sens de la responsabilité, la force de la gravité (qui permet de rester sur Terre, ancrés) mais c'est aussi la "gravité" dans le sens d'apprécier ce qui est grave (sérieux) dans sa destinée. Il nous permet de poser des limites, de se discipliner, de s'organiser dans le temps, de goûter à la solitude, de mûrir ses choix et projets, de bâtir du solide...
  • Grâce à l'Or-Soleil nous avons le sens de la vie, la volonté de Bien, la soif de créer, la vitalité, notre individualité particulière, le lien à l'Esprit, la force de rayonner, la lumière de la vérité. Il nous offre une chance de réussir notre aventure terrestre : révéler son Bien, son Étoile (le Soleil) sur la Terre. C'est aussi le sens de la Victoire.

Le but n'est pas que l'Or gagne sur le Plomb... Mais bien que la force solaire arrive à subtiliser, à alléger et maîtriser tout ce qui est dense, lié à la matière et au plan physique (y compris le corps physique).

C'est -d'une certaine manière- le sens de la voie spirituelle enseignée par un autre Initié extra-ordinaire : Sri Aurobindo (1872-1950). Notamment dans ce qu'il baptisé le "Supramental" et qu'il transmettait par la pratique du Yoga Intégral.

L'Or & le Plomb dans notre Thème Natal

  • Notre Soleil en Signe dévoile notre couleur profonde, notre essence/identité réelle. Sa place en Maison révélera le secteur de vie dans lequel nous aurons le plus à partager notre Or, notre Bien. Il nous faudra être droit, digne, moral dans ce secteur de vie pour bénéficier du meilleur de celui-ci.
  • Notre Saturne en Signe montre autant le carburant (élément Terre, Eau, Air ou Feu) dans lequel nous aurons le plus d'effort de maîtrise de soi-même (et ce sans refouler quoi que ce soit !), que le plan que nous aurons le plus à maîtriser dans cette vie (Cardinal/volonté, Fixe/sentiment, Mutable/pensée). Enfin, en Maison, il affirmera dans quel secteur de vie nous aurons le plus à nous discipliner, à être responsable, à faire montre de droiture.

Lorsque, dans le Thème Natal, le Soleil et Saturne forme un aspect (ou dialogue) astrologique, cela accentue le travail à faire.

  • Si cet aspect est une conjonction (0° à 10°) cela montre que l'Or (Soleil) & le Plomb (Saturne) cherchent à vivre une alchimie pour avancer. Cela intensifie le travail à faire (tant en Signe qu'en Maison). C'est un aspect "tournant" dans le cycle des réincarnations. Notamment sur la maîtrise de la part masculine (ou Yang) de son Être (que l'on soit une femme ou un homme). Il y a -dans cet aspect- un défi de tenir ses efforts dans la durée.
  • Si cet aspect est une opposition (180°) entre le Soleil (l'Or) & Saturne (le Plomb), la leçon de la destinée sera aussi très marquée. Elle se révélera -majoritairement- dans le plan relationnel de l'individu. C'est dans son rapport aux autres, aux autorités, qu'il aura le plus à se maîtriser, à respecter autrui (sans se renier), à vivre ses relations avec équilibre (ni trop sérieusement ni trop superficiellement, par exemple). C'est une leçon de maturité.
  • Si cet aspect est un carré (90°), toujours entre l'Or/Soleil & le Plomb/Saturne, alors l'épreuve est de réussir à vivre -en soi & dans sa vie (créative, pratique, relationnelle...)- la complémentarité de ces deux forces. Il doit simultanément (et en permanence) être responsable, grave (Plomb) et solaire, rayonnant (Or). C'est -souvent- en étant profond (grave) à l'intérieur et rayonnant, chaleureux (solaire) à l'extérieur, dans ses relations et créations qu'il trouve son équilibre.
  • Si cet aspect est un sextil (60°) ou un trigone (120°), entre le Soleil/Or & Saturne/Plomb, le travail est d'exprimer, communiquer, l'association de son individualisation et de sa maturité, aux autres (sextil) ou encore de devenir (pour le trigone*) bâtisseur, constructeur, organisateur (Saturne) pour (et avec) les autres, pour œuvrer à la réalisation de projets, de buts positifs (Soleil).
    * À spécifier selon l'élément dans lequel se forme le trigone : Feu, Air, Eau, Terre. Le trigone a pour responsabilité (Saturne) de donner ses talents aux autres (Soleil).
  • Si le Plomb/Saturne & le Soleil/Or sont en quinconce (150°), il est demandé à l'être de réajuster en permanence (en soi, dans ses comportements, dans ses habitudes, dans son corps...) l'équilibre profond/léger, sérieux/joyeux, vigilant/confiant... afin d'être soi-même, debout et rayonnant(e) au milieu des autres.
  • Il reste un cas particulier. Celui de la "Réception Mutuelle" (quand une planète maîtresse d'un Signe échange sa place avec la maîtresse du Signe qu'elle occupe). Ce cas ne peut concerner que les natifs du Capricorne (dont Saturne est le maître) et qui sont nés lorsque Saturne transitait le Signe du Lion*. [*dates exactes en fin d'article].
    Ils sont animés du besoin d'équilibrer matériel/plomb/Saturne avec l'esprit/l'or/le Soleil. Ils peuvent être touchés par de très Hauts Mystères spirituels -comme celui du Golgotha & de la Résurrection du Christ, par exemple- car il symbolise une Victoire du Soleil (Christ, l'Or du Monde) sur la matière, le corps, l'incarnation (Saturne/le plomb/le corps physique). La méditation est une clef majeure pour eux (pour expérimenter la force de l'Esprit/Soleil sur le Corps/Saturne). Le Symbole de la Croix (Saturne) associée au Feu (Soleil) est une image qui figure bien leur Quête.

Bien entendu, s'il n'y a pas d'aspect visible entre le Soleil & Saturne, ne vous inquiétez pas ! Il y aura toujours du travail pour vous. Il sera moins sous cet angle (de lecture), c'est tout.

Ces aperçus d'interprétations ne sont que des indications
Elles n'ont de sens QUE dans l'approche holistique (globale) du Thème Natal. En connaissant le modèle planétaire, les configurations présentes, la répartition des éléments... qui forment la structure profonde et spirituelle du Thème Astral. Tel qu'exposé dans le livre de l'Initié contemporain, Pierre Lassalle : "Astrologie Sophianique".

Elles servent -surtout- à mettre en perspective que l'on porte en soi le Plomb et l'Or. Et que le jeu (notre travail) est de transformer le Plomb en Or (à l'instar des Alchimistes d'antan) mais -avant tout- dans notre for intérieur. L'Alchimie contemporaine n'est pas/plus de réaliser des prouesses chimiques ou matérialistes... mais bien de se transformer soi-même. De devenir un laboratoire d'expérience et -surtout !- de Victoires (Soleil) pour jouer son rôle (responsabilité/Saturne) dans ce monde en métamorphoses et en crise spirituelle majeure.

Bonnes expériences alchimiques du Plomb et de l'Or en vous !

* Dates de Réception Mutuelle Soleil/Saturne :
- 23 décembre 1946 au 21 janvier 1947
- 23 décembre 1947 au 21 janvier 1948
- 23 décembre 1975 au 14 janvier 1976
- 22 décembre 1976 au 20 janvier 1977
- du 5 au 20 janvier 1978

Éphémérides - Logiciel AURÉAS #12

(Une) autre Alchimie...
(Une) autre Alchimie...
(Une) autre Alchimie...
(Une) autre Alchimie...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article