Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Horoscope ou Astrologie ?

Il fut un temps où le mot "Horoscope" était utilisé comme synonyme de "Thème Natal". Mais ça, c'était "avant" ! Aujourd'hui, dans environ 99 % des cas, "horoscope" désigne les prédictions diffusées dans les médias : radios, télévision, Internet, revues... Notez, au passage que d'un point de vue étymologique "horoscope" peut se traduire par : "qui examine l'heure". D'où la notion de prédiction ou de divination qui lui est attribuée.

Comment les horoscopes des médias sont-ils réalisés, d'après-vous !?
Dans la majorité des cas, c'est un pigiste qui pondra un texte selon "l'inspiration" du moment... ou bien il l'écrira après avoir interrogé son voisin "Cancer" sur son humeur ou après qu'il ait pris son café avec le comptable de la boîte (un natif de la "Vierge"). Parfois c'est un pseudo-astrologue (!) qui rédigera une lecture délirante du Ciel. Ainsi il sera capable de nous dire des phrases du style : "cette année Vénus passe dans votre signe !"... Euh, oui, en effet ! En réalité chaque année, invariablement, Vénus transite chacun des Douze signes du Zodiaque... Alors, elle est où la grande révélation ou prédiction !?

Et de quoi ça parle un horoscope !?
Les horoscopes réduisent l'Astrologie (et donc l'individu que vous êtes) aux préoccupations ou désirs suivants : "amour, argent, santé, travail" (on croirait un titre de série télé américaine). Ces domaines (abordés ainsi) n'appartiennent qu'à la vie matérielle... Naviguer dans les méandres de ces sujets conduit à se perdre dans le labyrinthe de ses problèmes. Surtout qu'une prédiction du style : "aujourd'hui vous allez rencontrer le grand amour et [enfin] conclure !" peut-elle réellement concerner une personne qui vit en couple et qui s'épanouit amoureusement !? Ni même un autre être qui aimerait, au bon moment, partager une vie de couple efflorescente. Les affirmations exprimées dans ces horoscopes génèrent une mini bulle de... délire.
Pourquoi l'individu que Je Suis et qui a un Thème Natal Unique... serait concerné par une quelconque prédiction collective qui affecte soit disant tous les Gémeaux ou tous les natifs du Lion de la même manière, par exemple !?!

Qu'est-ce qui se cache derrière la "propagande horoscopique" ?

  • D'une part, c'est attacher l'individu à sa vie matérielle et affective au détriment de la connaissance de soi, de sa raison d'être sur Terre. C'est avilissant et dégradant. Cela réduit l'individu à n'être qu'un animal empli de désirs...
  • D'autre part, cela conduit à déprécier l'Astrologie : c'est de la voyance, un truc pour jouer à la devinette sur "qu'est-ce qui va m'arriver ?". La fascination pour les horoscopes est une propagande efficace qui donne une vision mensongère de l'Astrologie. De sa vraie mission. C'est déplorable... surtout à notre époque où la soif de connaissance de soi est bien réelle et n'a jamais été aussi forte.

Au fait, de quoi un horoscope ne parle jamais !?
De Vous... du vrai "Vous".
De qui vous êtes... de vos aspirations profondes... des qualités que vous pouvez révéler pour changer votre vie et le monde qui vous entoure. Bref, un horoscope ne parle jamais d'Idéal, de travail sur soi, d'intérêt pour le (vrai) futur, de créativité inspirée, de dépassement de soi, d'ouverture à l'Esprit ou à la Foi. Hors, l'Astrologie a pour (réelle) mission d'encourager l'individu à saisir qui Il Est, à se questionner, à percevoir par ses efforts quelle est sa vraie nature, sa vraie identité, son Esprit, sa réalité. La responsabilité de l'Astrologue est d'encourager autrui à devenir conscient de lui-même, de ses richesses et des transformations qu'il a à faire.
Mais, aussi, à trouver ses réponses aux questions existentielles : qui suis-je ? d'où viens-je ? quel est le sens de mes relations ? qu'ai-je à faire sur cette terre ?

C'est à vous de choisir : se nourrir d'horoscopes (des infos OGM, dopées aux additifs et aux pesticides) ou d'une Astrologie de Connaissance de Soi (bio, naturelle, respectueuse des rythmes de la Nature et de l'Homme).
Vous avez les Dés en mains... 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un article honnête et franc sur les horoscopes... ça fait du bien ! Merci pour ce positionnement.
Franck
Répondre
M
Avec joie Franck. Merci pour votre commentaire sincère.
M
Merci d'avoir pris ainsi position ! L'astrologie est tellement confondue avec les horoscopes qu'on ne sait même plus ce qu'elle apporte vraiment. Votre article est très éclairant sur le sujet et gagne à être connu.
Michèle
Répondre
F
J'apprécie beaucoup cet article qui donne à l'Astrologie ses lettres de noblesses, son vrai rôle. C'est très rassurant et cela donne envie d'approfondir la connaissance de son thème astral. Bravo !
Répondre