1 Juin 2024
Le fer inutilisé rouille ; l'eau stagnante perd sa pureté et gèle quand les temps deviennent froid ; de même l'inaction sape la vigueur de l'Esprit. Nous devons donc repousser nos compétences aux limites des possibilités humaines. Faire moins serait un péché contre Dieu et l'Homme.
Les mots sans les pensées ne vont jamais au Ciel.
Le silence est aussi plein de sagesse et d'esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture.
Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même.
Le phénomène de la Révolution française dans l'histoire du monde ne s'oubliera jamais, car il a découvert au fond de la nature humaine une possibilité de progrès moral qu'aucun homme n'avait jusqu'à présent soupçonnés. Même si le but poursuivi ne fut pas atteint (...) ces premières heures de liberté ne perdent rien de leur valeur. Cet événement est trop immense, trop mêlé aux intérêts de l'humanité et d'une trop grande influence sur toutes les parties du monde pour que les peuples, en d'autres circonstances, ne s'en souviennent pas et ne soient pas conduits à en recommencer l'expérience.
Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne.
Le ciel est le pain quotidien des yeux.
Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.
Le héros est le symbole de l'image divine, créatrice et rédemptrice, qui est cachée en chacun de nous, n'attendant pour revenir à la vie que d'être reconnue.