Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage n°66 - Juin/Juillet 2025

Bon Jour ! Le Feu de l'Été se ressent fortement actuellement. Il est le reflet "météorologique" des combats qui se trament dans l'invisible. L'astre solaire en Cancer est soutenu par la majestueuse présence de Jupiter ! Ce dernier vient générer une dynamique singulière dans ce Signe (et pour tout le Zodiaque). Parallèlement, Saturne pose quelques pierres sur le terrain du Bélier...  

L'intégralité des articles réalisés et publiés ce mois-ci a pour "centre de gravité" l'arrivée de Jupiter en Cancer (essentiellement). Plutôt que de développer ici le sujet, je vous invite à la lecture des articles dédiés. L'ordre proposé ci-après a un sens... mais libre à chacun de naviguer comme bon lui semble ! 

Les articles récents :

| Jupiter en Cancer : appartenance |
| Jupiter en Été : pleins feux |

| Les spirales du Cancer |
| 2025 : carré Jupiter-Saturne : Tournant |
 

Je suis ouvert à vos questions et/ou commentaires sur ce sujet.
Sous le regard des Étoiles,

Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage n°65 - Mai/Juin 2025

Bon Jour ! Lorsque l'astre solaire se lève en Gémeaux (du 20 mai au soir au 20 juin inclus) il fait nos efforts et notre attention se porter sur la valeur centrale du troisième Signe du Printemps : l'art de la Communication.
À ne pas confondre avec la parlotte, le bla-bla, la sur-information, la télécommunication (ondes artificielles, téléphone mobile, WiFi, Internet...) qui nuisent aux forces de la Vie & de la Nature.

Retenez que si l'énergie des Gémeaux n'est pas canalisée par une ardente quête de vérité et en un vœu de conversations véritables (ce qui inclut le silence !) alors elle est dévoyée et elle épuise les interlocuteurs. Elle conduit à une communication duelle et stérile (pour/contre, argumentative, émotionnelle). C'est aux antipodes de l'essence des Gémeaux qui espère évoluer du raisonnement binaire à la recherche de solutions saines et pérennes (pensée trinitaire).

C'est pour travailler sur les valeurs des Gémeaux, que je propose, avec Véronique Le Vacon, un stage intitulé : "Détox & Vous" | Juin 2025.

| Je profite de cette période pour saluer, ce 22 mai 2025, le Départ du grand Victor Hugo [*] : un parangon du Verbe. Il est décédé avec un amas planétaire en Gémeaux (preuve de sa maîtrise des mots) qui contenait une union Soleil/Vénus/Pluton, conjonction identique à celle qu'il avait en Poissons, dans son Thème Natal. |

Le passage de l'astre solaire en Gémeaux est marqué par les temps clefs suivants :  

  • Vénus est trigone (angle de 120°) à Mars le jeudi 22 mai + l'union (conjonction - angle de 0°) Lune/Vénus (en Bélier) : ces deux aspects concomitants valorisent l'expression des qualités artistiques, relationnelles et, surtout, féminines. C'est le moment, pour chaque femme, de faire montre d'intégrité dans ses relations. Être soi plutôt que plaire ou faire des compromis...
     
  • le Soleil est trigone (angle de 120°) à Pluton le samedi 24 mai : un regain de lucidité (trigone d'Air) favorise des résolutions fortes et une expression affirmée de ses choix (éthique et lucidité sont au cœur de cet aspect). C'est soutenu, ce même jour, par une union (conjonction | angle de 0°) entre Mercure & Uranus à la fin du Taureau (ce qui amplifie la nécessité d'être fidèle à soi-même et vrai/intègre dans ses choix). La lumière (Uranus) éclaire la pensée (Mercure). 
     
  • Saturne entre en Bélier le dimanche 25 mai (fête de la Divine Sophia) : Saturne réalise une excursion en Bélier du 25 mai au 31 août. Il y entrera définitivement à la St Valentin 2026. Saturne est en Chute en Bélier. Il valorise ainsi toutes les actions issues de la méditation et de la réflexion intérieure plutôt que l'impulsivité qui conduit aux accidents et à l'agressivité (relationnelle notamment). Cette courte visite de Saturne est avertissement afin de nous engager à traverser l'Été 2025 avec Prudence (il restera en Bélier en juin, juillet & août 2025).
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à la Lune le mardi 27 mai : la Nouvelle Lune des Gémeaux est, en soi, une fête de la vérité et de la communication sincère. À célébrer ! L'article : "2025 - Union Soli-Lunaire en Gémeaux" précise le rendez-vous célestiel de ce jour.  
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à Mercure le vendredi 30 mai (veille de la Visitation) : l'astre solaire (lié à l'identité, à qui Je Suis) s'unit à Mercure : planète de la pensée, des idées, de la communication, du choix, mais aussi de l'humour et de la curiosité, en Gémeaux (domicile de Mercure). C'est un climat propice aux Grands Choix, aux décisions claires et nettes. Ainsi qu'à leur expression à l'attention d'autrui (avec la force de la vérité).
     
  • Mercure est conjoint (angle de 0°) à Jupiter le dimanche 8 juin (Fête de la Pentecôte) : le vif Mercure salut le majestueux Jupiter... et le remercie (avec enthousiasme) pour son passage dans le Signe des Gémeaux (depuis Mai 2024). Cet aspect montre aussi que notre pensée a besoin de se concentrer sur des sujets Sages (l'Esprit, l'Ange, la Vie, le Divin, l'Astrologie...) pour progresser, s'élargir et devenir plus globale (universelle et vaste, inclusive).
     
  • Jupiter entre en Cancer le lundi (jour de la Lune, maîtresse du Cancer) 9 juin (Fête de St Colomba) : Jupiter est en joie (c'est intrinsèque à sa nature) de son entrée en Cancer ! Il espère pouvoir, ainsi, soutenir (protéger de manière bienveillante) les efforts communautaires des gens qui œuvrent ensemble (au-delà de toutes familles). Que ce soit sous le forme de groupes d'études, de réflexions ; de groupes d'entraides au travail sur soi et, plus encore, les êtres qui se regroupent pour agir ensemble. Ce passage (du 9 juin 2025 au 30 juin 2026 | St Martial) va aussi marquer un tournant sociétal majeur : les forces de Division et de dépréciation des valeurs spirituelles vont amplifier leur action durant cette période... C'est un test ! Les efforts de rassemblement, de ré-union, de cohésion, méritent d'être soutenus, protégés. 
     
  • le Soleil est opposé (angle de 180°) à la Lune le mercredi 11 juin : la Pleine Lune oppose le Soleil en Gémeaux à la Lune en Sagittaire. C'est un défi de direction et de choix qui se présente. À relever ! L'article : "2025 - Pleine Lune-Soleil Sagittaire/Gémeaux" précise le propos de ce rendez-vous célestiel. À noter que cette Pleine Lune gravite autour de deux autres aspects (mentionnés dans l'article ci-avant) : le carré de Mars à Uranus (en signes fixes) & le carré de Jupiter à Saturne/Neptune (en signes cardinaux), le 15 juin. 
  • Mars entre en Vierge le mardi 17 juin : la planète de l'action (mais aussi de la parole) entre dans le Signe besogneux de La Vierge. Même si cet aspect va encourager le besoin de faire (voire l'affairisme) il n'en reste pas moins que le défi de penser (La Vierge est un Signe mutable) est central : pourquoi et pour quoi est-ce que j'agis ? est-ce que je m'évertue ou bien je me force à faire des choses inutiles, trop matérialiste/utilitariste ?... C'est, en filigrane, un défi de cohérence entre sa pensée et ses actes qui est demandé durant le passage de Mars en Vierge (du 17 juin au 5 août inclus).

Les articles publiés récemment :

| Le sens de l'altérité | Maisons III, VII & XI |
| Les Gémeaux : travailler à guérir sa communication |

| 2025 - Union soli-lunaire en Gémeaux |
| 2025 - Pleine Lune/Soleil Sagittaire/Gémeaux |
 

Sous le regard des Étoiles,
Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"
Co-auteur de : "Almanach de la nouvelle vie - 2025"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage n°64 - Avril/Mai 2025

Bon Jour ! L'entrée de l'astre solaire en Taureau (du 19 avril au soir au 20 mai, début de soirée) marque le temps du zénith du Printemps. Le Taureau est un Signe zodiacal empli de Vie. La traversée de ce Signe implique de déterminer les forces, les capacités pratiques, dont on dispose réellement et qui nous permettent de soutenir la force de subtile de la Nature. Si l'énergie du Taureau n'est pas utilisée pour servir la suréminente Dame Nature, alors elle est dévoyée en force de matérialisme (consumer les ressources de la planète), d'autosatisfaction (être fixé sur soi), de possessivité (contrôle sur autrui), en mendicité affective (besoin d'être aimé au lieu de donner de soi). C'est un gâchis sans nom (qui fait se comporter en "Minotaure").   

Le passage de l'astre solaire en Taureau est marqué par les temps forts suivants :  

  • le Soleil est carré (angle de 90°) à Mars le lundi 21 avril : le Lundi (jour lunaire) de Pâques est une journée décisive. Vais-je être "ensucré" (me laisser couler dans la guimauve affective, les compromis, les préoccupations matérialistes) ? Et ainsi perdre le bénéfice des expériences vécues au long de la Semaine Sainte... Ou bien vais-je affirmer ce que mon cœur subtil veut prioriser ? C'est-à-dire le choix d'une vie sincère, au service des forces de la vie, de la beauté et de la Nature. C'est un jour-test et très délicat. Cet aspect (carré Soleil/Mars) est sur-amplifié par des aspects tendus à Pluton, par le Dernier Quartier de la Lune au Soleil et par une opposition Soleil/Lune noire (corrigée).
     
  • le Soleil est carré (angle de 90°) à Pluton mercredi 23 avril (Fête du Chevalier St Georges) : cet aspect (exact ce jour) est cité ci-avant. Il est aussi (indirectement) lié à l'union Soleil-Vénus du 23 mars dernier. Il est temps de procéder à un choix radical quant à la place de l'Amour dans sa vie. Non de l'affectif, du rêve flou, de l'illusion du bonheur familial... mais bien de mettre plus de paroles, d'actes d'amour, dans sa vie (aspect renforcé par l'union Vénus/Saturne/Nœud Nord en Poissons du vendredi 25 avril).
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à la Lune le dimanche 27 avril : la Nouvelle Lune du Taureau marque le cœur de la Saison du Printemps. C'est un moment clef pour se lier aux forces de la Nature et se mettre à leur écoute.
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à Uranus dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai : le Soleil est notre Je (notre vraie individualité). Il est conjoint à Uranus qui est l'énergie de la liberté, des valeurs fraternelles, mais aussi de l'intérêt pour la Lumière véritable, dans le sens où l'affirmait le Christ : "Moi, Je suis la Lumière du monde" (Jean VIII, 12). Le cycle des unions Soleil/Uranus en Taureau a commencé en 2019. Cette 7ème (et ultime !) conjonction est un aspect de "la dernière chance". Vais-je mettre la lumière sur mes chaînes, afin de m'en libérer ? Ou bien vais-je continuer de ruminer ma pitance quotidienne sans répondre "présent" à l'Enjeu de l'Époque qui se joue actuellement ? Cette union célestielle est soutenue par le puissant trigone (angle de 120°) de la Lune (depuis le Capricorne) au duo de la Lumière (Soleil/Uranus). Un moment très libérateur ! À saisir.

L'article en lien avec l'union Soleil/Uranus est issu d'écrits antérieurs :

| Uranus & le Taureau : "l'Autre Futur !" |

Sous le regard des Étoiles,
Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"
Co-auteur de : "Almanach de la nouvelle vie - 2025"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage n°63 - Mars/Avril 2025

Bon Jour ! L'année astrologique démarre véritablement avec l'entrée majestueuse du Soleil en Bélier (du 20 mars jusqu'au 19 avril fin de journée). L'Équinoxe est un temps d'équilibre entre le jour & la nuit. Le passage de l'astre solaire en Bélier est marqué par six temps forts :  

  • le Soleil est conjoint/uni (angle de 0°) à Vénus ce dimanche 23 mars : cet événement célestiel s'inscrit dans un cycle complet de 8 années (et dessine dans le Ciel une Étoile harmonieuse à 5 branches). Il favorise une régénération des valeurs vénusiennes grâce au feu & à la lumière du Soleil (l'astre Divin). C'est un temps de soutien aux valeurs du cœur et, notamment, à la puissance de la paix. L'article suivant développe le propos : "La victoire de l'Amour : union Soleil/Vénus".
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à Mercure le lundi 24 mars : cet aspect célestiel soutien, grâce à une qualité de pensée claire, bien cultivée (et à des lectures avisées), l'union Soleil/Vénus citée ci-avant. C'est un temps favorable pour aiguiser une nouvelle forme de pensée (telle une épée) afin de prendre des décisions, de faire des choix nets, vrais... et de faire plus de place à la Vérité en soi. Toute influence collective/médiatique est un poison à éliminer. 
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à la Lune le samedi 29 mars : la Nouvelle Lune du Bélier est toujours un moment important de l'année car elle confirme la pleine (re-)naissance du Printemps ! 
     
  • le Soleil est sextil (angle créateur/pratique de 60°) à Jupiter le dimanche 6 avril : les forces de l'essentiel, de la vitalité (Soleil), ont soif de sagesse, de connaissances vivantes, spirituelles (Jupiter) pour avancer, créer, apporter de soi aux autres. C'est un temps parfait pour partager son amour (Soleil) de la Sagesse (Jupiter) aux autres.
     
  • le Soleil est conjoint (angle de 0°) à Chiron le samedi 12 avril + opposé (angle dynamique de 180°) à la Lune le dimanche 13 avril (jour des Rameaux) : notre Je (le Soleil) est invité à écouter son Ange, l'Esprit en soi (Chiron), afin de plonger consciemment et résolument dans l'aventure de la semaine Pascale. C'est un moment sensible qui nous teste quant à notre capacité à être au rendez-vous de l'événement spirituel Pascal. C'est un choix basé sur le Courage réel qui est demandé.   

Les articles du mois portent sur :

| Astrologie versus Intelligence Artificielle |
|
Mars
ou Arès ? Le choix |

Sous le regard des Étoiles,
Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"
Co-auteur de : "Almanach de la nouvelle vie - 2025"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage n°62 - Février/Mars 2025

Bon Jour ! L'année astrologique se termine par la traversée du Soleil dans le dernier Signe du Zodiaque : Les Poissons (du 18 février au 19 mars inclus). Le passage de l'astre solaire en Poissons est marqué par 4 temps forts : 

  • le Soleil sera carré (angle dynamique de 90°) à Jupiter le dimanche 2 mars : l'astre solaire espère, ainsi, que la soif (saine & légitime) de connaissance et de sagesse sera satisfaite ! Le Soleil en Poissons a besoin de nourriture intérieure, de vie intérieure. Et il cherche, dans la carré à Jupiter, à ce que chacun(e) fournisse l'effort (carré) de mener une quête de vérité, de connaissance sage. Le choix de ses lectures et/ou l'expérience de la lecture méditative sera fondamental durant cette période.
     
  • le Soleil sera trigone (angle harmonieux de 120°) à Mars le samedi 8 mars : l'astre solaire compte sur une saine affirmation (Mars) de sa sensibilité (trigone d'Eau) ; mais aussi sur la prévalence de sa foi (Soleil Poissons) sur les influences matérialistes & familiales (Mars Cancer). C'est un excellent moment pour se libérer de vielles émotions et pour exprimer (parole/Mars) son empathie pour autrui (Soleil en Poissons).
     
  • le Soleil sera conjoint (angle de 0°) à Saturne le mercredi 12 mars : l'astre solaire est heureux de s'unir au vénérable Saturne (celui qui tire des leçons bienveillantes de sa vie) dans le Signe des Poissons. Cet aspect sera vécu comme harmonieux ou dysharmonieux selon son propre "examen de conscience" ou -encore- selon la réalité de sa Foi (ou non). C'est un aspect qui incite au sens des responsabilités.
     
  • le Soleil sera conjoint (angle de 0°) à Neptune le mercredi 19 mars : l'astre solaire ressent de la joie à s'unir à Neptune dans le Signe des Poissons. Cet aspect se réalise quasiment en même temps que le passage du Soleil sur le Nœud Nord en Poissons et la veille de l'entrée dans le Printemps (le 20 mars à 09h03 Temps Universel) et incite à une expérience de guérison intérieure, notamment par la vertu/force du Pardon (valeur liée aux Poissons & à Neptune). C'est un aspect éminemment consolateur qui se propose à nous.

Retenez que ces rendez-vous astrologiques préparent tous la majestueuse union Soleil/Vénus du Dimanche (jour solaire) 23 mars 2025 ! C'est le sujet central de ce début de Printemps. L'Aventure de l'Amour (vénus/Bélier) sera-t-elle couronnée de Victoire (Soleil/Vénus/Bélier) ? 
Découvrez un aperçu d'interprétation de ce rendez-vous dans :

| La victoire de l'Amour : union Soleil/Vénus |

Sous le regard des Étoiles,
Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"
Co-auteur de : "Almanach de la nouvelle vie - 2025"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage n°61 - Janvier/Février 2025

Bon Jour ! La traversée du Signe du Verseau (du 19 janvier soir au 18 février inclus) est un appel au futur. Surtout avec la très puissante conjonction de l'astre Solaire à Pluton (au début du Signe). Il est certain que les agitations et spectacles politiques actuels, les mises en scène de "paix", les crises de toutes sortes... sont autant de voiles qui masquent la réalité ! Les tribulations extérieures cherchent à éloigner chacun(e) de nous du réel enjeu de l'Époque.

A minima, chacun(e) est tenu de se poser la question : Quel est l'enjeu de l'Époque ? Quelle est sa nature ?

| Est-il matériel ? climatique ? économique ? politique ? infrahumaniste ? lié à la conquête spatial ?... Ou bien est-il spirituel ? porté sur la victoire de l'être humain sur lui-même ? focus sur les valeurs du cœur, la réalité du suprasensible ? sur la valorisation de la vérité, de la beauté, de l'amour & de la liberté, du pardon ?... |

Ce questionnement est essentiel, car il participe au passage du Nœud Sud en Vierge à celui du Nœud Nord en Poissons.

  • Le Nœud Sud en Vierge se focalisera sur les questions trop matérialistes, liées aux détails de l'histoire, à son apparence, aux phénomènes sensibles, aux approches scientifiques/utilitaires. 
  • Le Nœud Nord en Poissons propose de partir à l'aventure, dans des Terres inconnues (du moins oubliées) que sont celles de l'Esprit, de la Foi & de la Vie. Il exhale une fragrance subtile qui invite à l'essen'ciel.

L'article du mois valorise le sens du Nœud Nord en Poissons.

| Le parfum du Divin |

L'interprétation de la première Nouvelle Lune de l'année civile (et l'avant dernière dans le sens du Zodiaque), complète le propos.

| 2025 - Nouvelle Lune Verseau |

Sous le regard des Étoiles,
Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"
Co-auteur de : "Almanach de la nouvelle vie - 2025"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie

Lettre-Partage spéciale - Janvier 2025

Bon Jour à chacun(e) et une belle expérimentation de 2025 à toutes & tous !
Cette Lettre-Partage "spéciale" est éditée pour saluer le passage dans l'année "9" que 2025 propose au collectif d'expérimenter.
C'est aussi l'année qui voit arriver le Nœud Nord (ou Nœud Lunaire Nord) en Poissons (du 12 janvier 2025 à la fin juillet 2026).

Cet événement astrologique particulier sera probablement développer dans un article prochainement. En attendant, et sur l'invitation d'Emmanuel Marseille (sur sa chaîne Youtube), l'interprétation de ce transit du Nœud Nord en Poissons est incluse dans l'étude de l'année 2025.

| Prévisions 2025 - Numérologie & Astrologie -
Emmanuel Marseille & Marc Le Vacon |

Par ailleurs, vous trouverez sur le Blog un article que j'avais à cœur d'écrire depuis assez longtemps ! Étant autant amoureux des mots que du langage des Étoiles, je vous propose de découvrir :

| Astrologie : le choix des mots ! |

Pour terminer cette courte lettre-partage (libre traduction de "newsletter"), j'avais très à cœur de remercier tous les lectrices & les lecteurs de ce Blog dédié à l'Astrologie (qu'ils soient nouveaux lecteurs ou bien assidus depuis sa naissance, le 14 décembre 2019).

C'est aussi l'occasion de redonner le modus operandi de cette lettre-partage :

  • elle est publiée, chaque mois, aux environs du passage du Soleil dans un nouveau Signe (en moyenne vers le 21 du mois). À ce jour, 60 Lettres-Partages ont été réalisées. Ainsi que 240 articles (sur l'Astrologie, le Zodiaque, les planètes, le Thème Natal, l'éthique, les Saisons, les quatre éléments, les degrés symboliques, les aspects, des modèles de vie...).
     
  • elle contient généralement une courte introduction qui présente le climat astrologique du moment et/ou la lecture des coulisses de certains événements en cours par le regard des Étoiles, ainsi que la recension d'articles publiés récemment. Parfois, des indications de lectures ou des liens ciblés viennent enrichir le propos.
     
  • elle est un invitation, aussi, à vous (lectrices/lecteurs) à déposer des commentaires sur les articles réalisés, à poser vos questions astrologiques... afin (je l'espère) que je puisse partager avec vous mon amour des Étoiles et, ainsi, vous rendre service. 
     
  • très ponctuellement (comme c'est le cas ici), il peut y avoir la parution d'une Lettre-Partage "bis" qui vient compléter celles éditées régulièrement vers le 21 du mois.
     
  • enfin, je renouvelle ici mon vœu d'envoyer le Dessin du Thème Natal (Astral) des gens afin qu'ils puissent avoir le "bon" dessin (et non des approximations ou erreurs comme c'est couramment le cas sur Internet). C'est une question d'éthique, pour ma part, que de proposer ce service (gratuit, évidemment !) afin de soutenir chacun(e) dans la connaissance de soi et dans la diffusion d'une Astrologie vivante adaptée au XXIème siècle.

Pour mieux connaître/découvrir qui je suis, vous pouvez trouver un aperçu biographique via ce lien.

En vous souhaitant d'être attentif, à compter du 12 janvier prochain, et plus encore par la suite, à l'arrivée du Nœud Lunaire Nord en Poissons.

Sous le regard des Étoiles,
Marc Le Vacon

Auteur de : "Les nouveaux Degrés Symboliques"
Co-auteur de : "Almanach de la nouvelle vie - 2025"

2025 - Lettre-Partage - LibrAstrologie
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :